Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
valeo Retour

Valeo

Date de création : 1923

Activités : Equipements automobiles

Effectif : 68 000

Site web : www.valeo.com

Siège social : 43 Rue Bayen 75017 Paris

Les activités de Valeo sont organisées autour de quatre pôles.

Le pôle systèmes de propulsion propose des solutions visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Le pôle systèmes thermiques assure le développement et la fabrication des systèmes, des modules et des composants afin de garantir le confort et la gestion de l’énergie thermique.

Le pôle systèmes de confort et d’aide à la conduite créé des systèmes d’interface pour assurer le confort et la  sécurité.

Le pôle systèmes de visibilité offre des systèmes relatifs à la visibilité du conducteur.

Le groupe Valeo, par le biais de Valeo Service, offre une large gamme de produits de pièces de rechange ainsi que différentes sortes de service.

Valeo est présent dans 29 pays. Le groupe dispose de 40 centres développement et de 21 centres de recherches.

En 2012, Valeo annonce un chiffre d’affaires s’élevant à 11,8 milliards d’euros.

Historique

Valeo a été créée 1923 sous la dénomination de SAFF ou Société Anonyme Française de Ferodo, spécialisée dans la production et la vente des garnitures de frein et d’embraye sous licence. Après la seconde guerre mondiale, la société connait une modernisation et se développe dans plusieurs régions de France. Elle construit des usines notamment en Normandie et à Amiens. A partir 1962, l’entreprise diversifie son activité. Elle s’attaque désormais aux domaines des systèmes thermiques pour automobile, de l’éclairage, des systèmes électriques et l’essuyage. Parallèlement, la SAFF part à la conquête de l’Europe. Elle créé de nouveaux sites en Italie, en Espagne. En 1974, le groupe créé des implantations en Brésil. Le 28 mai 1980, le groupe prend le nom de Valeo, « je vais bien » en latin. De 1980 à 1990, Valeo se concentre sur son développement international. Le groupe entreprend des opérations d’acquisition et s’implante dans plusieurs pays. Valeo est notamment présent aux Etats-Unis, en Tunisie, au Japon, et en Turquie. En 1998, Valeo procède à l’acquisition de l’activité Electrical Systems de ITT Industries et les activités automobiles de Labinal, ce qui lui permet de devenir un acteur mondial de l’équipement électrique et électronique. Au début des années 2000, Valeo lance la technologie Stop Start En 2011, Valeo devient le leader mondial sur le marché des contrôles intérieurs suite à l’acquisition de l’équipementier japonais Niles.